Rédaction de la fiche synoptique

 

 

Les fiches synoptiques doivent être rédigées et rendues sous format numérique avant le 10 mai 2011 (mais pour éviter d’avoir à rédiger celle-ci pendant la période des révisions ou la période des écrits, nous vous conseillons de l’envoyer avant le 8 avril).

 

A) Extrait du document officiel 

 

« La fiche synoptique permet au candidat de présenter et de résumer son travail. Ce ne sont donc ni sa longueur, ni sa qualité technique qui feront sa valeur, mais plutôt sa logique, sa cohérence, sa concision, son excellence en tant que traduction de l’initiative et de la méthode de travail du candidat. L’initiative est en particulier laissée à ce dernier de faire figurer sur sa fiche, sources, contacts, textes, etc.

Nous insistons à nouveau sur l'obligation qu'a l'élève de faire valider sa fiche synoptique. La validation par le professeur atteste que le travail présenté dans la fiche synoptique a bien été effectué par le candidat au cours de l’année. Il est de la responsabilité du candidat de vérifier que la validation a bien été faite. » 

 

B) Contenu de la fiche synoptique

 

Remarque sur le sujet : Le sujet inscrit début janvier sur le site SCEI est automatiquement mis en titre de votre fiche synoptique. Il est donc inutile de préciser à nouveau votre sujet dans la fiche synoptique. Toutefois vous pouvez ajouter éventuellement un sous-titre si vous voulez préciser votre sujet.

 

La fiche peut être rédigée selon le schéma suivant :

·         Introduction contenant vos motivations pour le choix de ce sujet, une problématique et mettant en évidence le lien du sujet avec le thème de l’année « Mobilité, mouvement ».

·         Plan détaillé qui doit apparaître comme la réponse à votre problématique. Les titres des différentes parties doivent rester courts. L’apport personnel, la valeur ajoutée de votre TIPE doit apparaître dans le plan détaillé, avec éventuellement un bref développement de vos résultats.

·         Conclusion sous forme de bilan de votre TIPE, ou vous pouvez éventuellement introduire une ouverture (autres applications, quelle aurait pu être la poursuite de l’étude, etc…).

·         Bibliographie, webographie et référence des sources d’information (les sources bibliographiques doivent faire apparaître titre et auteur(s)).

 

Votre fiche synoptique ne pourra comporter que du texte, elle est limitée à 4000 caractères espace inclus.

Pensez à corriger les fautes d’orthographe !

 

Extrait du rapport du jury :

« Il est important de rappeler que le rôle de la fiche synoptique, certes destinée à une brève description du travail de l’année, doit surtout certifier que le travail a bien été effectué par le candidat qui le présente. Tout refus de validation peut conduire a une sanction qui va jusqu’a la note zéro à la partie C. »

 

C) Exemple de fiche synoptique rédigée par un ancien élève sur le thème « Limite, variabilité, stabilité »

 

La portance est la force qui permet la sustentation d'un avion. Nous allons étudier les variations de la portance en fonctions de différents paramètres. Nous pourrons ainsi modéliser la portance par une formule mathématique. Puis nous étudierons quelques conditions limites, afin de déterminer les conditions de validité de notre modélisation.

I) LA PORTANCE
a) existence de la résultante aérodynamique
Le second principe de Newton nous impose l'existence d'une autre force que le poids et la traction : la résultante aérodynamique.
b) décomposition de la résultante aérodynamique
La portance est la composante perpendiculaire au vent relatif, dirigé vers le haut.
La traînée est la composante parallèle au vent relatif qui s'oppose au mouvement.
La résultante aérodynamique est la somme de deux forces, l'une résultant d'une dépression sur l'extrados de l'aile, l'autre résultant d'une surpression sous l'intrados de l'aile.

II) Les différents paramètres influençant la portance
a) la densité de l'air
La portance est proportionnelle à la densité de l'air, donc elle diminue avec l'altitude.
b) la surface de l'aile
La portance est proportionnelle à la surface.

Nous avons observé expérimentalement en mesurant la portance de plusieurs profils de surface alaire différente.
c) la vitesse de vent relatif
La portance est proportionnelle au carré de la vitesse de vent relatif.
Nous l'avons observé expérimentalement en mesurant la portance créée par un même profil soumis à différentes vitesses de vent relatif.
d) l'angle d'attaque
La portance augmente avec l'angle d'attaque jusqu'à l'angle de décrochage, à partir duquel la portance chute très rapidement.
Nous l'avons observé expérimentalement en mesurant la portance créée par un même profil à différents angles d'attaques

Nous avons également relevé les surpressions et dépressions créées le long d'un profil à différents angles d'attaque.
La portance dépend également du type de profil de l’aile.


III) les limites de la portance
a) formation du vortex
Des tourbillons se forment en bout d'aile. La taille de nos profils étant petite les vortex occupent entièrement le volume de la soufflerie. Or notre modélisation de la portance n’est valable que dans un écoulement laminaire.
b) effet de sol
A proximité du sol, la formation des vortex est gênée, réduisant ainsi la traînée. De plus la forme des vortex est modifiée ce qui augmente l'envergure effective, donc la portance. Dans l'avion on a l'impression de voler sur un cousin d'air.

c) décrochage
Lorsque l'angle d'attaque est trop important, les filets d'air ne suivent plus et la portance est fortement dégradée.
d) conclusion
Les effets secondaires dus à la petite taille de la soufflerie ont perturbé significativement l'observation du phénomène de la portance.

L'étude de la portance est utilisée pour optimiser l'aérodynamisme des avions afin de les rendre plus économique. L’étude des conditions limites est indispensable à la compréhension du vol. Comprendre et anticiper les réactions de l’avion permet de diminuer les risques d’accident.

Bibliographie :
Manuel du pilote privé d'avion
Manuel du pilote de vol a voile
http://www.av8n.com/

http://inter.action.free.fr
http://www.allstar.fiu.edu/aero/airflylvl3.htm
http://www.avweb.com
http://www.chez.com/aerodynamique
http://www.aviation-fr.info/aerodynamique/faqa22.php
http://www.faa.gov/pilots/training/handbook/

 


 

 

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